E-influence : alimenter un discours positif
Les sites internet référents sont des adresses incontournables sur la toile, souvent en raison du très fort trafic qu'elles génèrent quotidiennement.
Recherche de lieux de fréquentation de votre clientèle
Détection des espaces où se trouvent votre clientèle : réseaux sociaux, blogs, forums ...
Création de comptes et infiltration de communautés
Présentation, participation aux discussions de manière officielle ou anonyme
Incitations à discourir sur vos services
Mise en place d'une veille sur les conversations et diffusions de messages favorables
Un travail d'infiltration progressif
Laisser une trace de votre site internet sur des sites référents l'expose à de nombreux internautes et peut aboutir à de nombreuses transformations. Votre clientèle est ainsi informée en temps réel de votre actualité directement sur des espaces qu'elle fréquente régulièrement, sans qu'elle la perçoive comme intrusive. L'objectif dans la création de ces relations publiques numériques est de créer, avec ou sans le concours des internautes, un discours positif sur votre activité, une notoriété autour de vos produits, mais aussi du trafic direct et qualifié vers votre site internet.
Les espaces interactifs des sites internet référents sont souvent étroitement contrôlés par des modérateurs qui traquent et suppriment les messages à caractères publicitaires. Il convient donc dans un premier temps de "s'intégrer" dans la communauté de ces sites internet et de créer un lien de confiance avant de promouvoir vos services et de favoriser un discours positif. Cette relation de confiance avec les internautes permet ensuite de promouvoir plus facilement vos services, d’asseoir votre crédibilité et de soigner votre capital sympathie. Il permet également, de façon accessoire, de créer des liens pointants vers votre site internet qui favoriseront son référencement sur Google.