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Etudier son référencement naturel sur Google

La plupart d'entre vous le savent déjà, Google est le moteur de recherche dominant en France (plus de 92% des requêtes confondues). Etre bien positionné sur ses pages constitue un enjeu commercial fondamental pour les entreprises.
Chacun pourra facilement réaliser lui-même des tests très simples consistant à taper quelques mots-clefs ou expressions-clefs dans le moteur de recherche et constater sa position. Mais cette technique basique est d'abord bien trop limitée pour être réellement instructive et, surtout, tend à devenir de moins en moins fiable. Alors comment faire ?


Les résultats que vous obtenez sur votre page Google ne représentent pas les données objectives de votre référencement naturel sur la toile. En effet, Google prend de plus en plus en compte dans les résultats qu'il vous fournit votre historique de navigation et votre zone géographique. Autrement dit, les résultats que vous obtenez sur votre ordinateur sont personnalisés et ne correspondent pas forcément à ceux qui seront obtenus sur un autre !

Utiliser des outils statistiques de référence :

L'idéal reste bien entendu de posséder un panneau de statistiques approprié. Une référence dans le domaine est l'outil gratuit fourni par Google : Google analytics qui vous indique notamment le nombre de visiteurs et la source de chaque visite et, accessoirement par exemple, le nombre de pages visitées, leur nature et le temps passé sur votre espace web. Sa présentation est un peu indigeste mais la profondeur des renseignements que l'on peut obtenir est réelle si l'on parvient à maîtriser sa relative complexité. Si votre agence web est sérieuse, elle vous fera gagner du temps en vous dispensant une formation sur cet outil, et peut aussi tout simplement vous fournir régulièrement un rapport sur l'évolution des différentes positions qu'occupent votre site internet sur les moteurs de recherche en fonction de vos mots-clefs cibles.

Diagnostiquer les causes d'un mauvais référencement naturel :

Evaluez la qualité technique de votre site web :

Etudiez la qualité technique de votre code-source

Testez votre site internet sur le validateur W3C : c'est un outil fourni par un consortium international certifiant par un label la qualité du code HTML de votre site web. Google en tient compte dans son évaluation. Ce test vous permettra de vérifier si votre site est valide au vu de ces normes, ou si certaines modifications s'avèrent nécessaires pour optimiser votre indexabilité.

Evaluez le nombre de pages indexées dans Google

Tapez dans Google «site:www.monsite.fr» pour connaître le nombre de pages de votre site internet qui sont correctement indexées. Plus grand est leur nombre, plus les manières et les occurrences d'atterrir sur votre site internet sont grandes. Il est donc indispensable non seulement qu'un site internet comporte un certain volume de pages de contenus, mais aussi qu'elles soient lisibles par les robots afin de faciliter leur indexation dans leur base de données.

Vérifiez la présence des composants techniques indispensables et des données invisibles

Faites appel au diagnostic d'un professionnel du webmarketing : il pointera rapidement les attributs manquants sur votre site internet pour être en bonne conformité avec le cahier des charges défini par Google. Ils peuvent être d'ordre technique, comme un plan de site ou un système de réécriture d'URL défaillant par exemple, ou correspondre à la rédaction d'informations textuelles destinées aux robots des moteurs de recherche et qui viennent leur fournir des renseignements supplémentaires. On les appelle les méta-données. Autant des nombreux éléments indispensables pour que votre site internet devienne "Google friendly".

Evaluez la qualité de votre netlinking :

Evaluez le nombre de vos pages indexées

Tapez dans Google «link:www.monsite.fr» : ce test vous permet d'examiner le nombre et la nature des hyperliens externes qui pointent vers votre site internet. En effet, Google détecte les liens qui pointent vers votre site depuis d'autres et y est très sensible. Plus un site internet est recommandé par l'intermédiaire de liens externes dirigés vers lui, plus Google considère que votre site internet est pertinent et le fait remonter sur ses pages de recherche.

Testez votre pagerank

 Le pagerank est un autre bon indicateur de la qualité de votre référencement naturel : il correspond à une note de 0 à 10 que donne Google aux sites en fonction d'un nombre important de critères. Notez bien toutefois que le pagerank ne constitue qu'un indice et en aucun cas, le gage d'un trafic ciblé, qualifié et volumineux sur votre site internet.

Les professionnels du web sont aujourd'hui incontournables

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