L'e-réputation, ou réputation numérique, est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne en fonction de traces la concernant sur le Web. La veille de l'e-réputation consiste donc à surveiller les discours qui vous concernent sur la toile.
Détermination des termes à surveiller
Pour maintenir une vigilance et un contrôle adéquat des discours sur la toile
Mise en place d'alertes discursives
Signalement de toute parution parlant de vous sur le web
Travail d'e-influence
Intervention immédiate pour contrer ou favoriser des propos concernant votre activité
Le web 2.0 induit un travail de modération
Pour gérer son e-réputation, une marque doit prouver son engagement dans la relation établie avec les internautes afin d’asseoir sa crédibilité, éviter tout départ de rumeur et soigner son capital sympathie auprès de sa clientèle. Les nouvelles technologies de l'information ont ainsi généré un impératif de vigilance par rapport aux discours tenus sur la toile par des internautes ou des concurrents potentiellement nuisibles à votre image.
Du moment que votre site internet est ouvert aux interactions (livre d'or, commentaires des visiteurs, forum, blog interactif, petites annonces, ...), il devient dès lors nécessaire de surveiller si la bienséance est respectée sur votre site internet, espace sur lequel vous êtes juridiquement considéré comme responsable de la publication. Grâce à nos systèmes de veille et d'alertes, mais aussi, si nécessaire, en filtrant les contenus postés par les internautes au niveau de l'administration du site internet, créer cette tâche permanente n'est plus un obstacle si vous décidez d'ouvrir votre site internet à l'interactivité.
Les sites internet référents sont des adresses incontournables sur la toile, souvent en raison du très fort trafic qu'elles génèrent quotidiennement.
Recherche de lieux de fréquentation de votre clientèle
Détection des espaces où se trouvent votre clientèle : réseaux sociaux, blogs, forums ...
Création de comptes et infiltration de communautés
Présentation, participation aux discussions de manière officielle ou anonyme
Incitations à discourir sur vos services
Mise en place d'une veille sur les conversations et diffusions de messages favorables
Un travail d'infiltration progressif
Laisser une trace de votre site internet sur des sites référents l'expose à de nombreux internautes et peut aboutir à de nombreuses transformations. Votre clientèle est ainsi informée en temps réel de votre actualité directement sur des espaces qu'elle fréquente régulièrement, sans qu'elle la perçoive comme intrusive. L'objectif dans la création de ces relations publiques numériques est de créer, avec ou sans le concours des internautes, un discours positif sur votre activité, une notoriété autour de vos produits, mais aussi du trafic direct et qualifié vers votre site internet.
Les espaces interactifs des sites internet référents sont souvent étroitement contrôlés par des modérateurs qui traquent et suppriment les messages à caractères publicitaires. Il convient donc dans un premier temps de "s'intégrer" dans la communauté de ces sites internet et de créer un lien de confiance avant de promouvoir vos services et de favoriser un discours positif. Cette relation de confiance avec les internautes permet ensuite de promouvoir plus facilement vos services, d’asseoir votre crédibilité et de soigner votre capital sympathie. Il permet également, de façon accessoire, de créer des liens pointants vers votre site internet qui favoriseront son référencement sur Google.
Les médias sociaux, également appelés médias interactifs - et dont les plus connus sont, sans nul doute, le réseau social «Facebook» et la plate-forme de partage de vidéos «Youtube», sont des sites communautaires qui proposent à leurs membres d'échanger, de partager, de commenter et de mettre en commun des informations, des web vidéos, des jeux, des images de manière privative ou publique.
Création de votre page professionnelle Facebook
Rédaction de votre onglet informations, ajout d'albums photos et de composants spécifiques
Intégration d'un module fans dynamique sur votre site web
Pour donner une allure moderne à votre site web et permettre de créer un lien avec l'internaute
Animation et diffusion de votre page
Dynamisation de vos actualités, partage de vos informations sur les supports propulseurs
De la bonne utilisation des réseaux sociaux
Outil devenu incontournable, une page facebook vous permet de créer et de fidéliser une communauté de contacts autour de votre activité. Levier rentable si la stratégie d'animation est pertinente et étudiée pour ne pas être trop chronophage, ce média social s'avère idéal pour communiquer vos évènements et faire fonctionner le bouche-à-oreille virtuel car vous touchez un public ciblé, dans des espaces de confiance familiers de l'internaute. Ce levier peut être efficace pour conquérir un marché-cible et vous faire connaître, mais peut aussi servir d'outil de fidélisation et soigner votre capital sympathie.
S'il est bel et bien indispensable aujourd'hui pour un professionnel de posséder une page sur Facebook, un bouton recensant les «fans facebook» de la société sur son site internet, et un compte Youtube si l'on possède une web vidéos à diffuser, il est en revanche inutile de perdre trop de temps à infiltrer les différents médias sociaux. En effet, les internautes qui utilisent ces sites internet ne sont pas dans une démarche de recherche de vos services à la base et l'impact, en terme de transformation, reste donc souvent limité dans la plupart des cas de figure. L'intérêt des réseaux sociaux doit surtout résider en la création de liens entrants vers votre site internet pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.
L'avènement du web inter-actif, ou web 2.0, a révolutionné la manière d'utiliser internet pour l'utilisateur mais aussi modifié la façon d'envisager ce média de manière globale. Il a ouvert de nouveaux horizons quant aux possibilités d'exploitation du support sur les plans ludique, pratique, informatif mais aussi publicitaire.
Aujourd'hui, la prise en compte de cette dimension participative engendre de nouveaux champs d'investigation pour la démarche publicitaire. Utilisation des réseaux sociaux, ou marketing des réseaux, e-influence et infiltration d'espaces communautaires, surveillance de l'e-réputation, les enjeux du web social sont grandissants et sa place devient prépondérante dans le paysage du webmarketing.