E-réputation : faites parler de vous sur la toile
L'e-réputation, ou réputation numérique, est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne en fonction de traces la concernant sur le Web. La veille de l'e-réputation consiste donc à surveiller les discours qui vous concernent sur la toile.
Détermination des termes à surveiller
Pour maintenir une vigilance et un contrôle adéquat des discours sur la toile
Mise en place d'alertes discursives
Signalement de toute parution parlant de vous sur le web
Travail d'e-influence
Intervention immédiate pour contrer ou favoriser des propos concernant votre activité
Le web 2.0 induit un travail de modération
Pour gérer son e-réputation, une marque doit prouver son engagement dans la relation établie avec les internautes afin d’asseoir sa crédibilité, éviter tout départ de rumeur et soigner son capital sympathie auprès de sa clientèle. Les nouvelles technologies de l'information ont ainsi généré un impératif de vigilance par rapport aux discours tenus sur la toile par des internautes ou des concurrents potentiellement nuisibles à votre image.
Du moment que votre site internet est ouvert aux interactions (livre d'or, commentaires des visiteurs, forum, blog interactif, petites annonces, ...), il devient dès lors nécessaire de surveiller si la bienséance est respectée sur votre site internet, espace sur lequel vous êtes juridiquement considéré comme responsable de la publication. Grâce à nos systèmes de veille et d'alertes, mais aussi, si nécessaire, en filtrant les contenus postés par les internautes au niveau de l'administration du site internet, créer cette tâche permanente n'est plus un obstacle si vous décidez d'ouvrir votre site internet à l'interactivité.