Référencement naturel sur Google
Le référencement naturel, ou référencement organique, représente la manière dont émerge un site internet (et les différentes adresses qu’il comporte) sur les moteurs de recherche comme Google, qui est le principal d’entre eux. En appliquant un ensemble de techniques à votre site internet, celui-ci répond mieux aux exigences déterminées par les robots de ces moteurs de recherche qui visitent, scannent et indexent vos pages web dans leurs bases de données.
Optimisation de votre structure technique
Normalisation de votre site pour faciliter son indexation
Optimisation de vos contenus
Enrichissement de vos pages pour plus de pertinence
Maillage externe
Création de liens pointant vers votre adresse
Maintenance et mises à jour
Entretien de votre maillage externe et mises à jour techniques
Le référencement naturel s'inscrit dans un projet global
Le référencement naturel sur Google est un travail de long terme qui consiste à respecter les standards établis par les moteurs de recherche. Certains éléments de votre site internet ne sont en effet visibles que par les internautes et d’autres, seulement par les robots. Certaines conventions sont ouvertement dévoilées par Google tandis que d'autres ne sont que le fruit de l'expérience, de l'observation et de l'analyse empirique. Elles évoluent constamment et nécessitent une veille informative et des mises à jour permanentes.
Un site internet devient visible sur les moteurs de recherche et la toile lorsqu’il est intéressant, ergonomique et accessible pour les internautes. Son émergence est à la mesure de sa popularité et de sa pertinence qui se traduisent notamment par le temps passé en moyenne par un visiteur sur les pages, le renouvellement du trafic du site et sa progression, ainsi que la fidélité de ses utilisateurs. Paramètres fondamentaux, l’optimisation technique de la structure du site internet, la construction de vos contenus web, la recommandation de vos pages par les internautes qui s’expriment par des liens qu’ils pointent vers votre adresse et, accessoirement, l’ancienneté de celle-ci, sont les éléments qui influent le plus lourdement sur l’occurrence que remportera votre espace Web vis-à-vis des attentes de votre public. Pour améliorer ces critères, hautement corrélés avec les chiffres de transformation, votre site internet doit faire l’objet d’une réflexion préalable approfondie pour qu’il soit adapté à sa cible et aux exigences des internautes.